La CNCC a lancé aujourd'hui lundi 12 septembre sa nouvelle campagne de communication. Une campagne audacieuse, ciblée et d’envergure, pour mieux faire connaître le commissaire aux comptes et ses missions.
Une campagne audacieuse
La commission Communication de la CNCC et le Bureau national ont souhaité porter une campagne audacieuse, assumant un ton décalé pour mieux convaincre sa cible.
Le volet affichage de cette dernière reprend à son compte certains préjugés attachés à la profession, avec humour, pour mieux interpeler les dirigeants d’entreprise et leur porter un message résolument positif.
Elle se veut en rupture dans la représentation du commissaire aux comptes, sans pour autant le trahir, et en rupture de ton pour créer un effet de surprise, interroger, faire sourire.
Une campagne ciblée
La campagne de la CNCC a d’abord été pensée pour une cible de dirigeants. Elle s’adresse à tous ceux qui ont un commissaire aux comptes mais n’en perçoivent peut-être pas toute la valeur ajoutée ou méconnaissent l’étendue de ses missions, ainsi qu’à tous les dirigeants qui n’ont pas de commissaire aux comptes et connaissent peu ou mal la profession.
Les canaux de diffusion de ces visuels ont été sélectionnés dans cet esprit. Ainsi, ces visuels peuvent être retrouvés :
- dans toutes les grandes agglomérations du territoire français, principalement dans les gares ferroviaires et aéroportuaires, à partir d'aujourd'hui pour une durée de 2 ou 3 semaines selon les emplacements, puis à partir de la mi-novembre sur la même durée ;
- dans les grands médias économiques nationaux, en version papier sur une période allant jusqu'au mois de février 2023 ;
- et en ligne sur les réseaux sociaux de la CNCC et sur les sites et les applications mobiles des grands médias économiques sur le dernier trimestre 2022.
Une campagne multicanal, à voir et à écouter
Si le volet affichage est un élément phare de la campagne, il ne sera pas le seul.
Comme en 2020 et en 2021, la CNCC reconduit également une opération en radio. Sur une durée de 3 semaines à partir d'aujourd'hui puis à nouveau en novembre, quatre entretiens d’une minute, à visée pédagogique, seront diffusés sur trois stations : France Info, Europe 1 et BFM Radio.
Dernier pilier de cette campagne, le site auditeur-legal.fr, qui constitue une nouvelle brique de l’écosystème web de la profession et un atout clé dans sa stratégie de visibilité en ligne.
« En préparant cette campagne, nous avons choisi de casser les codes de communication et les attendus. Nous avons travaillé sur les préjugés qui peuvent exister sur le métier de commissaire aux comptes en jouant sur les mots. Cette campagne moderne, axée sur l’autodérision, prouve que les commissaires aux comptes ont de l’humour ! » précise Kristell Dicharry, Présidente de la commission Communication de la CNCC.