En France, entre les petites structures spécialisées et les acteurs à dimension internationale, il manque des ETI du conseil pouvant offrir une palette de conseils variés aux entreprises de taille intermédiaire.
Depuis 45 ans pour Endrix et depuis 20 ans pour Zalis, ces deux acteurs cultivent un ancrage français au service de la croissance des entreprises. C’est à partir de ce constat que David Humbert, Président d’Endrix, et Daniel Cohen, Président de Zalis, ont décidé de rapprocher leurs deux organisations. Ce rapprochement consolide un pôle conseil financier, stratégique et opérationnel à destination des ETI et des PME.
« Les synergies entre Zalis et Endrix sont évidentes »
Cette association réalise d’ores et déjà 60 millions d'euros de CA en 2023 et a en ligne de mire les 100 millions d'euros par croissance organique et par acquisition.
Les deux entités couvrent leurs métiers traditionnels. Pour Zalis, le conseil en repositionnement stratégique, l’accompagnement aux transformations et le sauvetage des entreprises. Pour Endrix, tous les métiers du chiffre, de l’expertise comptable, l’audit, le volet conseil élargi après une forte stratégie de diversification (avocats, RSE-ESG, conseil en recrutement, transaction services...).
Le développement d’un pôle conseil d’excellence, sujet de ce rapprochement, entend offrir aux ETI et aux PME l’accès à différents services : Vendor Due Diligence (VDD), Independent Business Review (IBR), valorisation, mais également solutions de cybersécurité.
Bpifrance, présente au capital d’Endrix depuis décembre 2021, soutient la croissance du projet : « Une opération avec pour objectif de devenir un acteur français de référence sur le marché du conseil au travers d’une offre à forte valeur ajoutée et accessible aux PME, ETI et organismes parapublics. »
« Les synergies entre Zalis et Endrix sont évidentes, nous partageons une vision commune des métiers de l’accompagnement. Nous unissons ainsi nos forces autour d’une même ambition : devenir un acteur incontournable du conseil, tout en conservant nos spécificités respectives. Avec la conjoncture économique actuelle, nos clients ont plus que jamais besoin de conseils à forte valeur ajoutée pour poursuivre leur croissance. Nous serons ainsi en capacité de mieux les conseiller en conjuguant nos expertises financières et extra-financières au travers de l’accompagnement de nos experts-comptables, consultants et avocats » déclare David Humbert, Président d'Endrix.
« Poursuivre notre croissance aux côtés d’une ETI française présente sur le territoire national, et dont les expertises sont complémentaires à notre activité existante nous permet de mieux adresser nos clients, d’accélérer notre développement et d’accroître notre force de frappe. Nous partageons avec Endrix des valeurs similaires et une dynamique entrepreneuriale forte : contribuer à la création de valeur sur le territoire français et à l’international et réindustrialiser la France en sauvegardant des emplois » ajoute Daniel Cohen, Président Fondateur de Zalis.