Digital Cleanup Day au CROEC Normandie

A LA UNE
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil de l’Ordre normand des experts-comptables a organisé mardi 9 juillet son Digital Cleanup Day, atelier de nettoyage des données numériques stockées, ayant pour objectif de réduire l’empreinte carbone liée au numérique et de prolonger la vie des équipements. Premier bilan.

Engagé depuis plusieurs années dans une véritable démarche RSE, le Conseil Régional de l’Ordre des experts-comptables de Normandie poursuit le développement de son plan d’actions en 2024.

Dans ce cadre, le Conseil a organisé pour l’occasion mardi, un Digital Cleanup Day à destination de l’ensemble de son personnel et de ses membres. Initiative de l’Institut du Numérique Responsable et du World Cleanup Day France, cette opération a pour objectif de sensibiliser les participants à l’impact environnemental du numérique et de passer à l’action au cours d’un atelier collaboratif dédié, en faisant le grand ménage dans toutes leurs données immatérielles consommatrices d’espace et d’énergie.

« Le stockage des données numériques a des conséquences importantes sur notre planète et chaque petit geste est primordial pour préserver non seulement nos ressources naturelles, mais également nos équipements », constate Cécile Chabbert, présidente de l’Ordre régional. « 3 à 4% des gaz à effets de serre sont générés par l’utilisation du numérique. Ce chiffre est en passe d’atteindre 8% d'ici à 2025. Il est urgent d’agir ensemble à tous les niveaux ! »

L’opération menée dans la quarantaine de cabinets participants va perdurer jusqu’à fin juillet. Dans les premiers résultats obtenus par 12 participants en l’espace d’une journée, on dénombre déjà la suppression de :
  • plus de 142 000 données diverses stockées en ligne pour environ 54Go ;
  • 2 300 fichiers stockés en local pour environ 200Go ;
  • 13 applications inutiles supprimées.
Les Annuaires du Monde du Chiffre