Pour répondre aux besoins uniques du secteur public en matière d'information, l'International Public Sector Accounting Standards Board (IPSASB) élabore, avec le soutien de la Banque mondiale, la première norme mondiale d'information sur le climat à l'intention des gouvernements du monde entier.
La norme proposée par l'IPSASB sur les informations relatives au climat devrait, selon l'IPSASB, aider les gouvernements à fournir des informations cohérentes, comparables et vérifiables et, en fin de compte, à conserver l'accès aux marchés financiers.
Afin de promouvoir la cohérence et la comparabilité à l'échelle mondiale, la norme SRS ED 1, Climate-related Disclosures, propose des orientations spécifiques au secteur public qui s'appuient sur le référentiel mondial de l'International Sustainability Standards Board (ISSB).
"Les progrès rapides nécessaires pour lutter contre le changement climatique exigent une action du secteur public. L'ampleur des investissements nécessaires et la nécessité d'une action coordonnée dans tous les secteurs de l'économie signifient que seuls les gouvernements sont en mesure de conduire les changements requis", a déclaré Ian Carruthers, président de l'IPSASB. "En utilisant des outils politiques tels que la fiscalité, la réglementation et les subventions, les gouvernements peuvent influencer les comportements dans des économies entières".
L'IPSASB invite les parties prenantes du secteur public à faire part de leurs commentaires sur la norme proposée et d'autres questions soulevées dans la SRS ED 1 d'ici le 28 février 2025.
Le projet de norme est consultable ici.