Le cabinet d’audit et d’expertise comptable BDO a annoncé son rapprochement avec le BIPE, un acteur central dans la modélisation et la data science. Le but : proposer des avancées concrètes sur le Big Data dans le domaine comptable.
Le Big Data fait partie avec l’intelligence artificielle de ces sujets en vogue, dont on parle beaucoup mais avec peu de mise en œuvre derrière, du moins dans le secteur du chiffre. BDO a décidé de prendre les devants sur ce terrain stratégique avec l’acquisition du cabinet de conseil, le BIPE, résolument tourné vers la data science.
L’enjeu de ce rapprochement est double. D’une part, élargir et affirmer l’offre de conseil de BDO sur la donnée. D’autre part, remanier les services traditionnels du cabinet en matière d’expertise comptable et d’audit par le développement de nouveaux outils fondés sur la data. Pour le BIPE, l’intégration au réseau BDO représente un gain substantiel de visibilité au plan international. « Nous savons qu’en s’associant, nous allons trouver l’espace pour pouvoir continuer de s’exprimer » a ainsi déclaré Pascal Le Merrer, Président du BIPE.
Prendre en main dès aujourd’hui les enjeux de la data dans le domaine comptable
« Nous sommes dans un environnement professionnel où tout est en train d’évoluer et où la data et son traitement prennent une importance considérable » a commenté Michel Léger, Président du Conseil de surveillance de BDO France. « Nous avons souhaité frapper un grand coup dans ce domaine. Avec le BIPE, nous nous présentons sur le marché de la data avec beaucoup d’atouts. Nous allons pouvoir être des leaders de l’évolution. »
Il est vrai que le Big Data représente un enjeu important pour les professionnels du chiffre : la possibilité par exemple d’alimenter en temps réel les chefs d’entreprise en données comptables mais également extra-financières et stratégiques, pour leur apporter une vision constante, dynamique et précise de leur environnement économique ou bien encore, de leur positionnement de marché. Un enjeu conséquent à l’heure où la profession s’interroge sur sa valeur ajoutée !
Le Big Data oriente également l’intervention des experts-comptables vers davantage de prospective au service des entrepreneurs. « La profession a un formidable challenge. Nous allons passer d’une culture du passé – il est souvent reproché à la comptabilité de regarder derrière – pour se projeter devant et aller vers l’avenir » a ainsi précisé le Président de BDO France Philippe Arraou. « Le BIPE va nous permettre désormais de proposer à nos clients des stratégies toujours plus fines, s’appuyant sur les compétences de ses équipes en data science. Nous allons écrire ensemble une belle histoire, en France et à l’international. »
Hugues Robert