La cybersécurité devient un enjeu majeur pour les entreprises. Le cabinet d’audit PwC l’a bien compris, qui a rassemblé ses forces en la matière autour d’un nouveau pôle sous la bannière « Cyber Intelligence ».
Une écrasante majorité des dirigeants considère aujourd’hui que la cybersécurité est l’un des enjeux cruciaux pour les organisations. En réponse à ce nouveau besoin marché, PwC France et Afrique francophone a réuni et restructuré ses compétences cyber au sein d’une nouvelle plateforme « Cyber Intelligence ».
La cybersécurité préoccupation centrale des chefs d’entreprise
Ces dernières années ont été marquées par des cyberattaques de plus en plus fréquentes et complexes, impactant frontalement la confiance des entreprises dans le digital. Les conséquences financières sont considérables : en 2017, les incidents cyber auraient coûté plus de 600 milliards de dollars à l’économie mondiale.
Les dirigeants prennent conscience de l’importance de se protéger. Le risque cyber est passé dans le top 3 des préoccupations pour les chefs d’entreprise selon PwC. La sécurité informatique s’affirme en outre de plus en plus comme un élément différenciant pour une meilleure valorisation des actifs de l’entreprise.
Un pôle interdisciplinaire pour couvrir les risques cyber
Le nouveau département « Cyber Intelligence » de PwC entend répondre à cet enjeu de sécurité informatique par une approche globale. Pilotée opérationnellement par Philippe Trouchaud, Associé du cabinet, cette plateforme regroupe aujourd’hui l’ensemble des compétences cyber de PwC : cybersécurité, sécurité, intelligence économique, gestion de crise et investigations, soit plus de 150 personnes.
« Le sujet de la cybersécurité est crucial : il ne s’agit pas d’un simple problème informatique mais bien d’une problématique générale qu’il faut traiter avec une approche dite globale. Développer une intelligence cyber est d’autant plus important que les entreprises appréhendent difficilement ces problématiques et sont souvent démunies face à des attaques qu’elles subissent de plein fouet. Notre rôle est de les aider à dépasser cette immaturité et à piloter le risque cyber comme tout autre levier stratégique » a ainsi commenté Philippe Trouchaud.