La Fintech Qonto a récemment lancé un nouveau Hub comptabilité. Trois questions à ce sujet à Ludivine Baud, Directrice Générale France de Qonto.
Vous venez de lancer un nouveau Hub comptabilité dédié aux experts-comptables. En quoi consiste-t-il ?
Nous sommes fiers de lancer le Hub comptabilité, c’est un pas de plus vers une solution de gestion financière tout-en-un pour les entreprises et leurs partenaires comptables : compte pro et cartes, gestion des factures clients ou fournisseurs et reçus, gestion des dépenses d’équipe, comptabilité et reporting.
Le Hub comptabilité est construit sur mesure pour faciliter le travail quotidien des experts-comptables, en leur permettant d'accéder en totale autonomie aux données de leurs clients, directement via leur compte Qonto. La restitution automatique des relevés bancaires des clients vers les outils comptables est désormais disponible avec jedeclare.com grâce à la nouvelle liaison EBICS, jedeclare.com étant la solution utilisée par 95 % des experts-comptables en France. Connecté avec l’ensemble des outils comptables (Cegid Expert, ACD, Fulll, MyUnisoft, Agiris, Sage Generation Expert...), le Hub comptabilité permet l’export de tous les documents et justificatifs nécessaires à la gestion des finances d’une entreprise.
Intégrée directement à la plateforme Qonto, cette nouvelle interface facilite également la collaboration entre les entreprises et leurs experts-comptables. Les échanges sont fluidifiés et instantanés, en cas d'informations incomplètes ou de besoin de pièces justificatives par exemple.
Ce partenariat avec jedeclare.com et ce lancement consolident notre statut de leader des solutions de gestion financière pour les TPE-PME et indépendants.
Pour quelles raisons avez-vous lancé cette solution ?
Proches de nos clients au quotidien et de leurs experts-comptables, nous avons identifié deux principaux points de friction dans leur relation.
Tout d’abord, la phase de début d’activité : commencer à travailler avec un nouveau client créateur d’entreprise peut s’avérer très long avec des démarches administratives complexes (dépôt de capital, création du compte bancaire, mise en place d’une liaison EBICS qui peut prendre jusqu’à 30 jours...).
Ensuite, la gestion du quotidien : l’expert-comptable est dépendant de son client pour obtenir les informations dont il a besoin pour commencer la tenue comptable (récupération des relevés de compte, flux bancaire, pièces justificatives...).
Le métier d’expert-comptable requiert l’utilisation d’un grand nombre d’outils pour récupérer au fil de l’eau les pièces indispensables. Tout cela peut s’avérer chronophage, mais aussi source de dépenses : 60 % des experts-comptables prennent à leur charge les coûts liés à l’utilisation de ces outils (selon une étude Qonto menée en juin 2022).
Le lancement de ce Hub comptabilité vient ainsi répondre aux besoins et challenges des experts-comptables. Fluidité, rapidité et simplicité dans les processus sont les bénéfices assurés pour les clients Qonto et leurs experts-comptables, de la création de l’entreprise à sa gestion financière : ouverture de compte en 10 minutes, certificat de dépôt de capital en 72 heures, mise en place de la connexion EBICS à jedeclare en 24 heures.
Comment voyez-vous évoluer votre relation avec les experts-comptables ? Y a-t-il d’autres projets à venir ?
Les experts-comptables sont les véritables bras droit des dirigeants, et des acteurs incontournables dans la vie d’une entreprise. C’est pourquoi nous souhaitons renforcer notre relation, déjà très forte avec eux, pour assurer une gestion financière efficace. Nous les prenons systématiquement en compte dans le développement de nos produits. L'objectif est d’être, ensemble, les meilleurs partenaires pour tous les entrepreneurs en France.
Aujourd’hui, les experts-comptables et les directeurs financiers voient leur métier évoluer, devenant des chefs d'orchestre de la donnée financière. Ils doivent s’adapter au contexte économique changeant et collaborer encore plus étroitement avec les dirigeants pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. La communication et la bonne transmission des informations deviennent encore plus importantes. Nous devons donc leur offrir des outils fluides et collaboratifs adaptés à cette évolution.
Nous continuons de réfléchir à de nouveaux produits et services pour faciliter leur métier au quotidien. Au cours des prochains mois, nous suivrons avec attention l’utilisation du Hub comptabilité et les retours des experts-comptables, afin d’identifier de nouveaux besoins et créer de nouvelles fonctionnalités innovantes à leur service.