Le Président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes Jean Bouquot a adressé un message de vigilance à la profession.
« Comme vous le constatez tous, la situation sanitaire créée par l’épidémie de Covid-19 s’aggrave et les conséquences économiques commencent à être perçues, voire redoutées » déclare le Président Bouquot. Celui-ci alerte les professionnels sur trois points.
« Notre attention est attirée sur la fragilité de certaines entreprises »
Il convient tout d’abord d’observer une vigilance renforcée sur la prévention des difficultés des organisations et le rôle du commissaire aux comptes à cet égard. « Notre attention est attirée par les autorités sur la fragilité de certaines entreprises en cette période d’incertitude économique et de ralentissement brutal d’activité dans certains secteurs » ajoute Jean Bouquot.
Il importe en outre pour les auditeurs légaux d’anticiper les retards ou difficultés de clôture par rapport aux calendriers initiaux compte tenu de la désorganisation liée au coronavirus. Enfin, « les conséquences éventuelles sur les modalités comptables d’arrêté des comptes en application des principes comptables » doivent faire l’objet d’une attention particulière selon le Président de la CNCC.
Hugues Robert (@HuguesRob)