Le 19 janvier 2022, un accord tripartite a été signé entre le gouvernement, l’Ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française, permettant aux TPE en difficulté d’obtenir un étalement de leur prêt garanti par l’Etat.
Un accord tant attendu
Depuis un an maintenant, les experts-comptables militaient en faveur d’un accompagnement plus poussé des TPE, lancées dans la reprise économique. Cette volonté fut d’ailleurs manifestée lors de la communication par ces derniers de cinquante propositions pour la relance au ministre de l’Economie.
A cet égard, Lionel Canesi, Président de l’Ordre des experts-comptables, s’est exprimé : « La relance de l’économie française est une cause nationale dans laquelle les experts-comptables veulent prendre toute leur part. Il faut accompagner au mieux les chefs d’entreprise dans cette période charnière. »
Le soutien « Business Story Prévention »
Voici chose faite. Ce nouvel accord permet aux experts-comptables de réaffirmer leur soutien, en particulier auprès des entreprises n’ayant pas encore eu la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un expert-comptable.
En amont, ces entreprises pourront réaliser un diagnostic de prévention des difficultés pour limiter les défaillances et garantir la relance économique. Puis, selon leur situation, celles-ci pourront obtenir un étalement de leur prêt garanti par l’Etat.
Lionel Canesi s’est félicité de l’avancée de la situation, concernant l’évolution significative des dispositifs d’aide aux entreprises.
Léa Verdure