L’Association des conseils en propriété industrielle (ACPI) organise le 2 octobre, en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), le think tank Emerize et la Chambre nationale des commissaires de justice, une conférence-débat autour d’une nouvelle intelligence stratégique et sociétale des professions réglementées du droit et du chiffre.
Dans un contexte de transformation numérique qui impacte l’ensemble des professions du droit et du chiffre, l’ACPI invite les conseils en propriété industrielle, avocats, notaires, huissiers de justice, commissaires aux comptes, experts-comptables… à réfléchir à la façon dont cette transformation se répercute sur les métiers, l'organisation du travail, l'attraction des talents, la sécurité des opérations, les apports de l'intelligence artificielle, ainsi que sur la rentabilité et les nouvelles formes de concurrence, entre les pratiques traditionnelles et les plateformes.
L’objectif de la rencontre est de nourrir une réflexion permettant aux dirigeants des professions indépendantes du droit et du chiffre de faire en sorte que leurs décisions, tant dans la gestion quotidienne de leur activité que dans une perspective de moyen ou long terme, soient prises à la lumière de ces nouveaux enjeux. L’événement vise aussi à interpeller les pouvoirs publics sur les attentes des professionnels pour opérer leur transition numérique et sociétale.
À souligner la présence de deux grands témoins : Paul Jolie, Conseiller spécial auprès du Chef du Service de l’information stratégique et de la sécurité économique (SISSE) et Olivier Babeau, Président fondateur de l’Institut Sapiens, Professeur à l’université de Bordeaux et essayiste. Les représentants des professions du droit et du chiffre échangeront tout au long de cette conférence organisée à l’École militaire le 2 octobre de 8h à 13h, 1 place Joffre 75007 Paris (accès par le poste 5).
PROGRAMME, INTERVENANTS, INSCRIPTION :
https://www.ihedn.fr/evenement/les-matinales-de-lacpi-2019