Avec la crise liée au Covid-19 et la période de confinement, nous avons pu voir un certain engouement de la part des experts-comptables pour le digital. S’ils réfléchissent de plus en plus à la digitalisation de leur cabinet, cela n’a pas toujours été le cas. Il y a quelques mois encore, nombre d’entre eux étaient totalement réfractaires au digital. N’existe-t-il pas une certaine peur persistante de leur part concernant le digital ?
De la simple dématérialisation des documents à l’automatisation des process en passant par la création d’un site internet : la digitalisation prend du temps et de l’argent ! Pour certains cabinets d’expertise comptable, comme pour certaines entreprises, la digitalisation est vue comme un projet digne des douze travaux d’Hercule !
En tant que partenaires de la profession, nous avons souvent été confrontés à des experts-comptables totalement réfractaires face au digital. Nous avons entendu beaucoup d’excuses différentes pour ne pas se digitaliser ! Parmi celles-ci, une est sortie du lot : « Mes clients ne sont pas prêts pour le digital ! » Nous nous sommes alors demandés pourquoi : pourquoi ne sont-ils pas prêts ? Ou encore : qu’est-ce qui leur fait dire cela ? Finalement, en creusant un peu, nous nous nous sommes aperçus que, dans la plupart des cas, ce n’était pas les clients qui n’étaient pas prêts mais bien l’expert-comptable en question ! Sûrement par peur de l’inconnu, peur du renouveau et peur de « l’immense » projet qui se reflétait dans cette digitalisation.
Pour autant, ils le savaient tous : ils devraient y passer un jour ou l’autre, ils n’y couperaient pas ! Ce jour-là est finalement arrivé et a été précipité par la crise du Covid-19 et le confinement… Certains, pour la plupart, étaient déjà prêts. Cependant, les plus peureux n’ont eu d’autre choix que de faire face et de s’adapter rapidement à cette nouvelle situation. Ces derniers auront peut-être eu la sensation d’avoir été contraints de se digitaliser. Or, il faut absolument qu’ils voient ce bouleversement positivement afin d’avancer sereinement avec leurs clients.
Afin de pouvoir rassurer définitivement les cabinets et leur montrer qu’ils ont tout intérêt à continuer dans cette voie, nous avons listé 5 preuves concrètes que leurs clients sont prêts pour le digital !
Lire l’article « 5 preuves que vos clients sont prêts pour le digital »
Welyb