[Dossier] 10 essentiels sur le prélèvement à la source pour les experts-comptables

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

Coup d’envoi lancé ! Le médiatique prélèvement à la source est en vigueur depuis le 1er janvier 2019. Retour en 10 contenus sur cette réforme fiscale d’ampleur qui engage directement les professionnels du chiffre experts-comptables.

Il aura fait couler beaucoup d’encre et ce n’est sans doute pas fini… Mais il est là, aujourd’hui, présent dans les rouages fiscaux de l’Hexagone : le prélèvement à la source bouleverse les codes d’imposition des entreprises et les experts-comptables doivent répondre présents pour apporter l’accompagnement idoine. Le Monde du Chiffre propose un dossier en 10 articles sur ce sujet central d’attention pour les cabinets comptables.

[Interview] Patrick Bordas : « L’expert-comptable devra s’assurer que le déclaratif est correctement effectué pour le prélèvement à la source »

patrick bordas

L'entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 soulève de nombreuses interrogations. Patrick Bordas, Vice-Président de l’Ordre des experts-comptables, apporte un éclairage bienvenu sur ce dispositif : son fonctionnement, son impact sur l’imposition des salariés et des chefs d’entreprise, la question de l’année fiscale « blanche » en 2018 et enfin, les points de vigilance à retenir pour les professionnels du chiffre.

Prélèvement à la source : des experts-comptables alertent sur les erreurs à éviter

Dans le cadre de la mise en œuvre du prélèvement à la source, 2018 est souvent mentionné comme une « année blanche fiscale » mais selon les experts-comptables Bertrand Gachet et Benoit Godeau, il existe une réelle confusion autour de cette notion.

La comptabilisation du prélèvement à la source

Un décryptage de Kada Meghraoui, diplômé d’expertise comptable, ancien élève de l’Ecole nationale des impôts. L’application du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 a conduit l’Autorité des normes comptables (ANC) à adapter le plan comptable général pour en faciliter la comptabilisation.

Prélèvement à la source : entreprises, êtes-vous prêtes ?

Une tribune de Frédéric Thienpont, juriste fiscaliste, directeur associé du cabinet d’expertise comptable et d’audit GMBA. Le gouvernement a reculé une première fois en 2017 devant la mise en œuvre complexe de la retenue à la source...

Prélèvement à la source : quels risques juridiques pour les entreprises ?

Une tribune de Me Alexandre Adrian, Avocat Directeur chez Cornet Vincent Ségurel. Avec humour, Jean Yanne disait : « J’ai déjà essayé de payer mes impôts avec le sourire, ils préfèrent un chèque. » A compter du 1er janvier 2019, il n’y aura ni sourire ni chèque...

Sauvetage in extremis du prélèvement à la source : réaction du Président de l’Ordre des experts-comptables de Paris

Il revient de loin, entre les hésitations gouvernementales de dernière minute, mais le prélèvement à la source est finalement maintenu au 1er janvier 2019. Nous avons interrogé à ce sujet le Président de l’Ordre des experts-comptables de Paris Laurent Benoudiz qui s’intéresse de près à ce nouveau dispositif de collecte de l’impôt.

« 75 milliards rendus au patrimoine des français ! »
avec le prélèvement à la source
(Laurent Benoudiz)

Prélèvement à la source : comment le chef d’entreprise doit-il communiquer auprès de ses salariés ? (1/2)

Le prélèvement à la source confronte le dirigeant d’entreprise à une double difficulté : technique bien entendu, mais également relationnelle, puisqu’il faut assurer la communication du nouveau dispositif aux salariés. Alors, comment procéder ? Pierre Godet, Directeur du bureau Sadec-Akelys de Paris, livre un éclairage à ce sujet. Première partie…

Prélèvement à la source : comment le chef d’entreprise doit-il communiquer auprès de ses salariés ? (2/2)

grald darmanin prlvement la source expert comptable

Le prélèvement à la source confronte le dirigeant d’entreprise à une double difficulté : technique bien entendu, mais également relationnelle, puisqu’il faut assurer la communication du nouveau dispositif aux salariés. Alors, comment procéder ? Suite et fin de l’éclairage proposé à ce sujet par Pierre Godet, Directeur du bureau Sadec-Akelys de Paris.

Gérald Darmanin : « Je serai attentif à ce que les experts-comptables n’appliquent pas de surcoûts sur le prélèvement à la source »

Lors d’une conférence de presse donnée le 10 avril 2018 sur le prélèvement à la source, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin a exprimé son souhait que « les experts-comptables et les éditeurs de logiciels n’appliquent pas de surcoûts » pour la mise en œuvre de ce dispositif.

Experts-comptables, tenez-vous prêts… à facturer sur le prélèvement à la source !

« J’ai besoin de vous, je compte sur vous » a déclaré la ministre du Travail Muriel Pénicaud à la profession du chiffre, lors de la Journée annuelle du Club social des experts-comptables jeudi 13 décembre 2018. Notamment sur le chantier du médiatique prélèvement à la source… Les cabinets comptables peuvent donc se préparer à facturer leurs services en la matière.

prelevement source

 

Hugues Robert

Les Annuaires du Monde du Chiffre