La start-up Pennylane a proposé le 8 juin dernier un événement autour de la Comptatech. Le CEO de Pennylane Arthur Waller répond à nos questions à ce sujet.
Vous avez organisé mercredi 8 juin un événement autour de la Comptatech. Qu’est-ce que la Comptatech selon vous ?
La Comptatech, comme son nom l'indique, rassemble les acteurs technologiques qui adressent le secteur de la comptabilité et le travail des professionnels du chiffre. Cela intègre donc à la fois les outils de production comptable sur lesquels les professionnels travaillent toute la journée, mais également des logiciels autour de la paie, de la gestion de clients, de la gestion de patrimoine, du juridique... Toutes les problématiques rencontrées au quotidien par les cabinets d'expertise comptable en somme.
Pourquoi avoir organisé cet événement ?
Pour permettre aux cabinets comptables d’être plus efficaces au quotidien, il faut aussi les aider à prendre du recul et de la hauteur. C’est pour cela que nous avons créé Comptatech. Plus qu’un éditeur de logiciel, Pennylane veut être un partenaire de la profession comptable sur le long terme.
Innovation et attractivité étaient au centre de ce rendez-vous. Quel regard portez-vous sur ces thématiques ?
En 2022, la profession comptable va être confrontée à deux défis majeurs : se transformer pour survivre face aux nouvelles technologies et attirer et retenir les jeunes générations dans les cabinets. L'innovation doit être au service de la transition des métiers de l'expertise comptable. Les enjeux de recrutement doivent être au cœur des préoccupations de la profession. Il nous semblait indispensable d'aider la profession à prendre de la hauteur sur ces sujets et de lui donner des clés pour y faire face.
Cet événement a pris place à Station F. Ce choix n’est sans doute pas anodin. Que représente ce lieu pour vous ?
Nous avons fait le choix d'organiser cet événement dans le plus grand campus de startups du monde car il incarne parfaitement la vision que nous voulions porter avec Comptatech : mettre l'innovation au centre des métiers et en faire un allié pour se développer et progresser. L'énergie unique de ce lieu emblématique correspondait parfaitement à ce que nous souhaitions transmettre.
Ce rendez-vous invitait à penser le cabinet comptable de demain. Comment sera ce cabinet de demain selon vous ?
Ce cabinet va devoir faire preuve de fortes capacités d'adaptation et de transformation. Il va mettre à son service les outils technologiques appropriés à ses besoins, pour faire évoluer ses compétences et sa proposition de valeur. Avec l'arrivée de la facture électronique, de l'automatisation et de l'intelligence artificielle... de nombreuses tâches encore importantes dans le travail des collaborateurs vont être amenées à disparaître, et le cabinet de demain va devoir adopter une attitude proactive et entrepreneuriale pour se réinventer.
Votre événement s’est conclu sur une intervention d’Alain Bernard, triple médaillé olympique de natation. Quel message ce grand champion est venu adresser aux professionnels du chiffre ?
Comptatech avait pour but d'aider les professionnels du chiffre à prendre de la hauteur et du recul, s'inspirer et faire une pause après une période fiscale très intense. Le regard d'un athlète comme Alain Bernard sur la technologie, mais aussi l'adaptation et la résilience, nous semblait être la conclusion parfaite pour une journée dédiée au changement, à l'innovation et au futur.